La Fête de la Favò

La Fête se déroule tous les ans pendant l'avant dernière semaine du mois de juillet, à Ozein (village d'Aymavilles).

Ozein: la fête de la Favò

Cette fête est née pour valoriser la Favò, un plat typique et délicieux préparé en utilisant des ingrédients de la tradition alpine : pâte, fontina, pain noir grillé dans le beurre, saucisse, lard et fèves.

Les plaisirs du goût s'accompagnent à une atmosphère historique. Tout le village évoque « Les Misées », les métiers anciens et souvent oubliés comme le menuisier, le sculpteur, les tisseuses... Enfin tous les participants se lancent dans les danses et les chants populaires.

Un rendez-vous très apprécié aussi par les plus sportifs puisque sur le parcours Aymavilles - Ozein à lieu « La Martze di Leudze », une compétition de course en montagne.